Vers la naissance de l’éco-socio conception

28 novembre 2014
maison silo

Maison silo – Source : sandiegopropertysource

L’éco conception s’attache à évaluer et à quantifier l’impact d’un produit ou d’un service sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie. Essayons d’y voir un peu plus clair, à l’aube d’une société qui se tourne vers une économie circulaire.

Mieux comprendre l’éco conception

L’éco conception n’est pas un concept récent. Depuis les années 90, elle remet en cause un système de production qui a permis le développement de nombreux pays.

Aujourd’hui, l’éco conception s’inscrit dans les principes du développement durable. Elle implique de recourir à des ressources renouvelables tout en respectant leur taux de renouvellement.

L’éco conception tend à valoriser les déchets en vue de leur réemploi ou de leur recyclage. L’idée est bien de prendre en compte tous les impacts environnementaux, dès la fabrication du produit (ou service) jusqu’à sa destruction et la gestion de ses déchets.

L’éco conception : une route faite de compromis

Choisir une approche d’éco conception implique d’accepter certaines concessions. En effet, rares sont les produits ou services qui remplissent toutes les conditions pour prétendre être éco conçus de A à Z.

La principale raison d’être d’un produit ou d’un service est l’usage qu’en fera l’utilisateur. Un produit avec un faible impact environnemental mais qui ne remplit pas sa fonction initiale ne trouvera pas de public. Un produit éco conçu qui ne se vend pas n’a aucun intérêt.

En revanche, un produit fonctionnel conçu de manière optimale en anticipant sa fabrication et sa destruction, bénéficiera d’un meilleur bilan environnemental.

maison écologique

Maison Kubö (société Osbö ) – Crédit photo : DR

Sur la route de l’éco-socio conception

Derrière cette expression un peu barbare se cache la clef de la conception de nos futurs produits et services. Afin d’y voir plus clair, faisons un point sur les principes de base du développement durable, sur lesquels s’appuient l’éco conception et l’éco-socio conception.

Ce schéma met en avant les trois composantes essentielles au développement durable : la société, l’économie et l’environnement. Seule l’association des trois permet “un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs” (définition de l’ADEME).

Aujourd’hui, l’éco conception permet un développement viable, en tenant compte des dimensions économiques et environnementales.

Demain, la prise en compte de la dimension sociale ouvrira de nouvelles perspectives. L’éco conception deviendra un standard (et tend déjà à le devenir) et l’éco-socio conception un nouvel objectif à atteindre.

 

N’hésitez pas à partager !

Enregistrer

Revenir à la liste des articles du blog

Laisser un commentaire