La Table de Caillivet
C'est dans un cadre exceptionnel que le restaurant La Table de Caillivet s'est implanté. Situé au cœur du Château Caillivet, il met un point d'honneur à proposer une cuisine locale d'une grande qualité.
C'est en respectant ces valeurs que le restaurant a été pensé et réalisé.
On vous invite ?

Imaginer un lieu où les clients viendraient déguster une cuisine locale et naturelle en découvrant les vins du château et en dégustant les viandes de la propriété, tel était le cahier des charges des propriétaires du Château Caillivet.
Mattieu Lapertot et Alexandra Bourreau me laissèrent donc carte blanche pour créer un restaurant au sein de leur propriété.
Rester en adéquation avec le thème « Locavore » me paraissait essentiel, j’ai donc conçu mon projet autour de matériaux locaux et naturels.
Conserver les trois chênes centenaires situés devant la propriété et les intégrer au cœur du projet résonnait pour moi comme une évidence. L’idée était lancée, les chênes, les troncs, les cercles pour faire échos aux tonneaux, et prolonger le restaurant par de grandes terrasses couvertes afin de profiter des magnifiques coteaux du Sud Gironde.
L’ensemble de la propriété a donc été repensé, des passerelles en bois serpentant dans un chemin de saveurs et de senteurs amènent au restaurant. À l’intérieur, un subtil mélange de pierres et de bois adoucit les lignes industrielles de la verrière qui donne sur la cuisine.
La cabane privative, avec son mur végétal adossé au tronc des bouleaux, cache en arrière-plan une magnifique cave à vin.
La cuisine du chef Paul Gouzien se déguste sur des tables brutes, lové dans des canapés ou des fauteuils en tissu, la douceur des éclairages sublime ces moments culinaires.
L’ensemble des agencements ont été dessinés et réalisés avec des bois locaux, les sequoias des terrasses ont été sélectionnés dans les forêts pyrénéennes ainsi que les voliges en tulipier.
La provenance des matériaux, le choix des entreprises et la gestion de l’environnement furent le fil conducteur de ce projet.

Fiche technique:

Année de réalisation : 2017

Localisation : lieu dit Caillivet, 33410 Mazères

Temps d’étude : 5 mois

Durée des travaux : 6 mois

Dispositif énergétique : Isolation fibre de bois, ballon thermodynamique, climatisation réversible, menuiseries aluminium hautes performances.

Matériaux utilisés : Ossature bois (extension), travertin sol, ardoise murs, bois de tremble et frêne pour les agencements, sequoia pour les terrasses, tulipier pour les voliges, chêne pour les parquets, peinture Little Greene.

Entreprises : AGTP GARRIGUES (terrassement, assainissement), CHAVAUX (maçonnerie, tailleur de pierre), CMA BOIS (ossature bois, terrasse), ADEG (électricité), CASTETS GRUBO (plomberie, VMC), CPV (plâtrerie, isolation, peinture), RENARD (carrelage), GERBAUD (verrière), TECHNIQUE ISOLATION (menuiseries extérieures), BONNET THYRODE (cuisine), CARDON (paysagiste), ALU CONCEPT (gouttière, habillage aluminium), PECHAMBERT (charpente), SAQUETTI (bâches) et PIERRE ARMELLIN (ébénisterie et agencement bois).

 

Crédits photos : Quentin Salinier

N’hésitez pas à partager !