Restaurant le Time Out
Un thème en Noir & Blanc pour ce restaurant situé aux Bassins à flot à Bordeaux.
Une ambiance XIXè qui joue sur les matières et les couleurs et une cuisine ouverte offrant un véritable spectacle culinaire.

Un écrin noir et blanc…

Transformer un ancien showroom de vêtements situé sur les Bassins à flot de Bordeaux en restaurant, tel était la demande de mon client pour son restaurant le Time Out.
Le thème imposé : le Noir et le Blanc et pour la gastronomie : la Viande et le Vin.
J’ai donc imaginé un restaurant plongé dans une ambiance du début du XIXe siècle, recréer un univers feutré entre boiseries, banquettes en velours, verrières et moulures.
J’ai joué avec les éclairages au travers de luminaires et miroirs, afin de créer des espaces intimes, générer des ambiances et décrocher des éléments architecturaux.
L’ensemble du mobilier, cave à vin, bar, billard et verrière du Time Out ont été dessinés pour s’intégrer subtilement entre les boiseries et les corniches.
Une passerelle reliant deux mezzanines surplombe le bar et permet de créer des salons cosy à l’étage.
Le sol est un mélange chaleureux entre carreaux de ciment et parquet en chêne massif.
Les voûtes du plafond servent de support à une juxtaposition de cadres noirs et blancs d’où descendent de magnifiques lustres en laiton qui illuminent le restaurant.
Côté cuisine, la transparence de la verrière place le spectacle culinaire au centre la salle.

Fiche technique:

Année de réalisation : 2016

Étude : 2 mois

Travaux : 4 mois

Surface : 340 m2

Matériaux utilisés : chêne (parquet), carreaux de ciment (sol), pin (terrasse et bardage), acier (verrières et garde corps), carreaux béton ciré (bar), triplis (agencement et mobilier réalisés sur mesure), peinture Little Greene.

Principaux artisans :  Bonnet Thirode (cuisine), AZ Plomberie (plomberie, climatisation), Pierre Ouvrard ADEG (électricité), Mickaël Renard (carrelage), Christophe D’Orlan Audio Pro (sonorisation), AC Déco (peinture), DGL (parquet), Carsol (carrelage), Ghafour (plâtrerie), Vincent Saunier CMA Bois (agencement mobilier, parquet, terrasse, bardage et charpente), Annaig Tessonneau (architecte DPLG), David Dalidec MCBio pour la conception, la réalisation et la maîtrise d’œuvre.

Crédits photos : Nicolas Aneston

Venez lire notre article sur le Time Out paru dans Sud-Ouest : « Accord parfait entre viandes et vins »

N’hésitez pas à partager !